February 11, 1992

The Beaurepaire I remember in the mid 1920s was the area around St. Louis, Fieldfare and Woodland avenues, from the lake to the railroad tracks.  Angell’s farm was to the west and Legault’s farm was to the east.  

Woodland Ave. was the only paved street and, of course, Beaconsfield Blvd., was at the time, Highway #17. Fieldfare had a wooden sidewalk on the west side only. There was a general store which the Cunninghams ran on the corner of St. Louis and Beaconsfield Blvd., and a small stand which Mrs. Holden ran between Fieldfare and Woodland. This was our candy store. Sheriff Beaton kept law in and order. Milk was delivered to the house by Eric Angell. The grocer and butcher, M. Déry, from Pointe Claire came once a week to take our order. Three days later, he arrived with the goods and at the same time we reordered for the following week.

Our family, the Babureks, came to Beaurepaire as summer residents only.  The beach was at the foot of St. Louis Ave. and we all walked to the beach in our bathing suits covered by beach robes. In the evening you could see people going down the street to the lake for a bath, with towel over arm and soap in hand.  Weekend visitors crowded the beach.

There were special events in Beaurepaire. I remember a regatta with Eddie Beaupré in charge.  My sister, Rose, won a prize on that occasion. There were also strawberry socials, timed for city folk arrivals. Weekly singsongs were held on the corner of St. Louis and Church Streets.  The screen and the projector were on loan from the Rotary, Lions and Kiwanis. I remember on one night, Percy Culmer was persuaded to sing his favourite, “Moonlight and Roses”.

August was raspberry picking time. Sellers and Kovacs hired kids at 5¢ a quart box.

We went to Sunday School, held at the school on Church and Fieldfare.  Mr. Ernest King was our teacher. In my class were Peggy (King) Hammond, Mabel (Platts) Hall, Eleanor (Wilson) Dennis, Roberta Angell and others. One year our Sunday School picnic was held at Buddy Scott’s farm in Baie d’Urfé.  Kids rode in a truck and our parents went by car.

In the late 30s, the house was rented on an annual basis, so we didn’t return when I was a child, but in 1942 I did come back as the bride of George Greig. Because of the war, housing shortages and unsettled times, this was supposed to be only temporary.

In the 40s, our children were still going to the 2 room school house on Fieldfare – grades 1 and 2 in one room and grades 3 and 4 in the other. There were two privately owned buses to transport the older children to school in Pointe Claire. In the summer on week days, one of these buses, with a driver, would be hired for a community picnic to either Cap St. Jacques or Ile Bizard beach.

Every weekday afternoon young mothers could be seen pushing their carriages to the post office  — Mr. Carrière’s private home on Woodland — to collect their mail. Phoning Montreal was still long distance.  Some of these mothers joined the existing Women’s Association of the United Church. We were kept busy by preparing for the annual bazaar. A choir was organized and a drama group was developed and directed by Moira Millington which ran successfully for several seasons.

It became obvious to me that a library should be started. I phoned a few ladies — Kay Betts, Edna Whittall, et al — and held a meeting to see what could be done. We started by canvassing the community for books. I contacted the Westmount librarian ― who attended our next meeting ― to sort out those books which were suitable.  The janitor of the school gave us a shelf in his cupboard to store their the books. Once a week the children would line up and the mothers would take turns issuing their favorite books.

In the 50s, the farms were sold and developed. New people moved in at a fast pace.  Many organizations were started, including the Boy Scouts and Girl Guides.

Le 11 février 1992

Le Beaurepaire dont je me souviens, au milieu des années 1920, était la zone comprise entre les avenues St-Louis, Fieldfare et Woodland et s’étendait du lac jusqu’à la voie ferrée. La ferme Angell se trouvait à l’ouest et la ferme Legault, à l’est.

À l’époque, l’avenue Woodland était la seule voie asphaltée, en plus bien sûr du boulevard Beaconsfield, qui était l’Autoroute 17. L’avenue Fieldfare avait un trottoir de bois du côté ouest uniquement. Il y avait un magasin général tenu par les Cunningham à l’angle de l’avenue St-Louis et du boulevard  Beaconsfield et le petit kiosque de Mme Holden entre les avenues Fieldfare et Woodland. C’était là notre magasin de bonbons. Le shérif Beaton veillait au respect de la loi et de l’ordre. Le lait était livré à notre porte par Eric Angell. Le boucher et épicier, M. Déry de Pointe Claire, venait prendre notre commande chaque semaine. Trois jours plus tard, il se présentait avec la marchandise et prenait une autre commande pour la semaine suivante.

Nous, les Baburek, n’étions résidents de Beaurepaire que durant l’été. La plage se trouvait au pied de l’avenue St-Louis et nous nous y rendions tous à pied, vêtus de notre maillot de bain et d’un peignoir de plage. Dans la soirée, on pouvait voir des gens qui marchaient jusqu’au lac pour aller prendre leur bain, une serviette au bras et un savon à la main. La fin de semaine, la plage était bondée de visiteurs.

Il y avait aussi des événements spéciaux à Beaurepaire. Je me souviens entre autres d’une régate dirigée par Eddie Beaupré. Ma sœur, Rose, a remporté un prix à cette occasion. On organisait aussi des parties de fraises juste à temps pour l’arrivée des gens de la ville. Des concerts improvisés se tenaient une fois par semaine à l’angle de l’avenue St-Louis et de la rue Church. L’écran et le projecteur étaient prêtés par les clubs Rotary, Lions et Kiwanis. Je me rappelle qu’un soir, on a réussi à persuader Percy Culmer de chanter sa chanson favorite, Moonlight and Roses.

Le mois d’août était le mois des framboises. Les vendeurs et les Kovacs donnaient 5 cents aux enfants pour chaque pinte de framboises cueillies.

Nous allions aussi à l’école du dimanche, à l’angle de la rue Church et de l’avenue Fieldfare. Notre enseignant était M. Ernest King. Dans ma classe, il y avait Peggy (King) Hammond, Mabel (Platts) Hall, Eleanor (Wilson) Dennis, Roberta Angell et d’autres élèves. Une année, notre pique-nique de l’école du dimanche a eu lieu à la ferme de Buddy Scott à Baie d’Urfé. Les enfants ont été transportés en camion et les parents se sont rendus en voiture.

À la fin des années 1930, notre maison a été louée à l’année. Nous n’y sommes donc pas retournés quand j’étais enfant, mais en 1942, j’y suis retournée en tant qu’épouse de George Greig. À cause de la guerre, de la pénurie de logements et des temps incertains, cela ne devait être que temporaire.

Dans les années 1940, nos enfants allaient encore à la petite école de deux classes qui était située sur l’avenue Fieldfare – les élèves de première et de deuxième années étaient dans une classe, et ceux de troisième et de quatrième années, dans l’autre. Deux autobus privés transportaient les autres enfants à l’école de Pointe-Claire. L’été, durant les jours de semaine, l’un de ces autobus et un chauffeur étaient réservés pour un pique-nique communautaire organisé soit au Cap St-Jacques, soit à la plage de l’Île Bizard.

Chaque après-midi durant la semaine, on voyait de jeunes mères pousser leurs carrosses jusqu’au bureau de poste – maison privée de M. Carrière, sur l’avenue Woodland – pour aller chercher leur courrier. Les appels téléphoniques faits à Montréal étaient encore des interurbains. Certaines de ces mères se sont jointes à l’Association des femmes de l’Église unie. La préparation du bazar annuel nous gardait occupées. Nous y avons monté une chorale et une troupe de théâtre. Cette troupe, créée et dirigée par Moira Millington, a existé pendant plusieurs années.

Je me suis rendu compte un jour qu’il fallait mettre sur pied une bibliothèque. J’ai alors téléphoné à quelques femmes – Kay Betts, Edna Whittall et d’autres – et nous avons tenu une réunion pour voir ce qui pouvait être fait. Nous avons commencé par faire le tour de la communauté pour recueillir des livres. J’ai communiqué avec la personne responsable de la bibliothèque de Westmount – qui est venue assister à notre réunion suivante – pour faire le tri des livres jugés acceptables. Le concierge de l’école nous a donné une étagère dans son armoire pour entreposer les livres. Une fois par semaine, les enfants venaient faire la queue et les mères leur donnaient tour à tour leurs livres favoris.

Dans les années 1950, les fermes ont été vendues puis développées. De nouveaux résidents sont arrivés rapidement. Nombre d’organisations ont alors été créées, dont les scouts et les guides.