Once upon a time, a duck named Maggie looked over the terrain and decided she would make her nest in a garden at the Beaconsfield Library. The flowers would hide her, the location was close to a little creek and Lake St. Louis was not far away.

Somehow, Maggie sensed the library would protect her from invaders, human or otherwise. She made a nest, laid her eggs and sat on them for a few weeks.

One day, the librarians looked out of the window at Maggie’s nest and saw seven fluffy yellow ducklings. Herding them together, Maggie started to lead her ducklings to the water of a little creek nearby. Suddenly, there in front of her, and barking crossly, was a very big dog. It was tied up, but Maggie didn’t know that and she was frightened for her babies. What to do? Where to go?

Maggie turned back to the library where she felt safe and thought about this problem. She had to get to water and since the creek was no longer an option, she decided she would take her ducklings to Lake St. Louis. But how? Then an idea came to her.

She had seen people walk through the library’s back door so she marched up to it with her family and stood in front of the glass, but it didn’t open. One of the librarians was watching and realized what Maggie wanted to do. She gently opened the door and stood very quietly behind it. Maggie and her baby ducks waddled in, through the hall and out the front door which another librarian had raced to open.

The city employees had grown to love Maggie and her babies so they rushed to the street to stop traffic as Maggie and her seven ducklings crossed the road to safety. Maggie and her family were now on their way to Lake St. Louis, a big, beautiful, welcoming body of water.

Written by L. Battley

Un beau jour, après avoir fait le tour des lieux, une cane que l’on appelait Maggie a décidé qu’elle ferait son nid dans un jardin de la Bibliothèque de Beaconsfield. Les fleurs allaient bien la cacher, il y avait un petit ruisseau tout près de là et le lac Saint Louis n’était pas très loin.

D’instinct, Maggie savait que la bibliothèque allait la protéger des envahisseurs, humains ou autres. Elle y a donc fait son nid, a pondu ses œufs et les a couvés pendant quelques semaines.

Puis, un jour, les bibliothécaires qui regardaient le nid de Maggie par la fenêtre y ont aperçu sept canetons tout jaunes et tout duveteux! Regroupant ses petits derrière elle, Maggie a commencé à les diriger vers le petit ruisseau qui se trouvait tout près de là. Mais soudain, un gros chien est apparu en aboyant méchamment. Le chien était attaché, mais Maggie ne le savait pas et avait peur pour ses petits. Que faire alors? Où aller?

Maggie est retournée à la bibliothèque, où elle se sentait en sécurité, et a réfléchi à son problème. Il fallait qu’elle se rende à l’eau avec ses petits, mais comme le ruisseau n’était plus une possibilité, elle a décidé qu’elle amènerait ses canetons au lac Saint Louis. Mais comment? Elle a eu alors une idée.

Elle avait vu que des gens entraient et sortaient par la porte arrière de la bibliothèque. Elle s’est donc dirigée vers la porte avec ses petits, puis est restée là devant le verre, attendant que la porte s’ouvre. Mais rien. L’une des bibliothécaires qui observait la scène a compris ce que Maggie voulait faire. Elle est allée ouvrir la porte tout doucement et est restée derrière sans bouger. Maggie et ses canetons ont avancé en se dandinant, puis ont traversé le hall et sont sortis par la porte avant qu’une autre bibliothécaire était allée ouvrir en courant.

Les employés de la ville s’étaient attachés à Maggie et à ses petits. Ils sont donc sortis à la course jusque dans la rue pour arrêter le trafic et faire traverser Maggie et ses sept canetons en toute sécurité. Maggie et sa famille étaient maintenant en route vers le lac Saint Louis, un grand cours d’eau aussi magnifique qu’accueillant.

Écrit par L. Battley